Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables


Lien direct pour feuilleter le guide en ligne

Couverture

Le Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables a marqué le 11ème anniversaire de la Charte Internationale du Plongeur Responsable, lancée en 2002 et aujourd’hui traduite en 24 langues.

Il s’inscrit dans le prolongement de l’action que Longitude 181 mène depuis 2004 avec son réseau de Centres de plongée Ambassadeurs de la Charte.

Son lancement officiel a été effectué lors de l’édition 2012 du Salon International de la Plongée Sous Marine de Paris grâce au mécénat de la Fondation Nature et Découvertes. La forme papier de cette première édition est numérisée depuis 2013 pour être accessible en permanence du monde entier avec un impact minimum.

De quoi est il fait ?

Ce guide recense les structures de plongée sous-marine souhaitant être évaluées par Longitude 181 sur leurs efforts en faveur de la protection du milieu marin. Il a pour ambition de mettre en avant les centres qui agissent pour une plongée plus respectueuse et qui mettent en place une activité durable qu’ils soient ou non adhérents à l’association.

A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à vous, plongeurs, afin que vous puissiez choisir votre centre, non plus en fonction des seuls critères économiques, mais bien selon les actions menées pour la protection des fonds marins et le respect de ceux qui en vivent.

Pour chaque centre, vous trouverez donc une évaluation de son éco-responsabilité ainsi qu’une présentation de la structure et un résumé de ses actions. Divisé en grandes régions géographiques, le guide couvre la France métropolitaine et les principales destinations plongées du monde.

Comment les centres sont-ils référencés ?

Pour être référencé, le centre de plongée s’engage à afficher clairement la Charte Internationale du Plongeur Responsable, à la diffuser et à faire plonger en respectant sa philosophie.

Il est distingué, en fonction des efforts réalisés en accord avec les idées développées dans la Charte, par un nombre de « planètes », allant de 0 à 4 selon un barème établi par Longitude 181.

Ce dernier est le résultat de l’évaluation « objective » réalisée par l’intermédiaire d’une « grille d’auto-évaluation » que le centre de plongée remplit et qu’il restitue à Longitude 181.

L’évaluation, dont les résultats sont directement visibles sur la page du Centre de Plongée correspondant, porte sur les actions menées dans trois directions :

  • Connaissance du milieu et formation des plongeurs;
  • Diminution de l’impact sur l’environnement (bâtiment, bateau, plongée);
  • Actions pour la préservation à long terme et un meilleur partage des ressources avec les riverains.

Comment figurer dans le guide ?

Il suffit de prendre contact avec Longitude 181 Nature pour obtenir tous les éléments permettant de mettre en ligne votre page. Cette parution n’est pas soumise à condition d’adhésion à l’association. Les Centres Ambassadeurs de L181 et adhérents de fait figurent systématiquement au sein de ce guide.

Accéder à la version numérique du guide

Share